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Responsable d'un Centre de Profit Tourisme Hôtellerie Restauration


Objectifs professionnels et pédagogiques


1 Il a pour mission de gérer et d'administrer l'établissement dont il a la charge. Il assure le management du personnel, la commercialisation et la gestion de son établissement. Il a la responsabilité de l'atteinte des objectifs et des résultats financiers de l'établissement.
2 Il assure la coordination de l'exploitation à partir des moyens humains, financiers et matériels ayant pour objectifs la pérennité et le développement de l'entreprise.
3 Pour remplir sa triple fonction de manager-gestionnaire-commercial, le responsable d'un établissement d'hébergement et/ou de restauration doit être polyvalent, avoir des connaissances techniques et l'expérience du terrain afin de réunir les nombreuses qualités d'un « chef d'entreprise ».

Programme

Bloc A : Organisation et gestion d’un établissement

• Organisation
• Règlementation
• Gestion financière
• Négociation
• Contrôle d’approvisionnement

Bloc B : Management d’équipe

• Recrutement
• Animation et supervision d’équipe
• Relation avec I.R.P.
• Entretien professionnel
• Gestion des conflits
• Optimiser les compétences de ses collaborateurs

Bloc C : Développement commercial

• Analyse du marché
• Stratégie commerciale
• Yield Management
• Politique de fidélisation
• Gestion relation client en langue étrangère

Bloc D : Conception de la stratégie et des opérations de communication

• Diagnostic de communication
• Stratégie de communication
• Communication 3.0
• Plan de communication
• Analyse d’une campagne de communication

LES "+" :

Formation diplômante de niveau II,  inscrite au RNCP - Réseau Négoventis des CCI.

L'équipe pédagogique est composée de professionnels et intervenants hautement qualifiés.

Stages proposés par l'école et rémunérés.

Résidence étudiante sur le campus - droit aux APL.

Etablissement certifié ISO 9001.

Campus arboré de 7 500 m2.

Locaux équipés de matériels de pointe.

RESPONSABLE D'UN CEN...

LES DÉBOUCHÉS

En fonction du niveau d'expérience du diplômé, de la taille et/ de la typologie de l'établissement (indépendant, chaîne volontaire ou intégrée [filiale ou franchise], etc.), celui-ci pourra exercer immédiatement ou à terme la fonction de :

  • Adjoint du directeur
  • Assistant de direction
  • Responsable restauration, hébergement, d’hôtel/restaurant
  • Gérant de restaurant, d’hôtel, de camping, Responsable de villages vacances, de clubs, d’hôtellerie/restauration embarquée (croisière, catering), de restauration commerciale, collective, rapide
  • Directeur de restauration, restauration rapide, résidence hôtelière, hôtellerie de plein air, résidence de tourisme, exploitant de camping, exploitant de chambres d’hôtes/gîtes ruraux, exploitant de structure d’hébergement touristique

CONDITIONS D'ADMISSIONS

Etre titulaire d’un diplôme de niveau III (120 crédits ECTS) dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration

Titulaire d’un diplôme de niveau III (120 crédits ECTS) autre : expérience dans les secteurs précités

 Présélection sur dossier – Entretien de motivation

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